Puy du Fou :
Le bal des oiseaux fantôme
Outre la richesse de son patrimoine et sa nature préservée, la Vendée est une destination réputée pour ses événements culturels. Parmi tant d’autres, l’un des incontournables est le Bal des Oiseaux Fantômes au Puy du Fou.
Pour profiter pleinement de ce show, trouvez-vous un hébergement à proximité. Le camping de la Motte proche du Puy du Fou, situé à seulement quelques minutes du parc, se confirme être une excellente option.
Mais qu’est-ce qui rend le bal des Oiseaux Fantômes si spécial ?
Quelques mots sur le spectacle
Venu remplacer le fameux spectacle de fauconnerie, le Bal des Oiseaux fantômes est un show hors du commun qui fait appel à la participation de nombreux oiseaux apprivoisés. Organisé sur les ruines du premier Puy du Fou, ce spectacle d’une trentaine de minutes est programmé 2 à 4 fois quotidiennement.
Le Bal des Oiseaux raconte l’histoire d’Aliénor qui se réveille dans un château en ruines à la suite d’un sort qui lui a été jeté. Un magistral ballet aérien réalisé par différentes espèces d’oiseaux vient raconter les rêveries et les souvenirs de cette jeune princesse ensorcelée.
Un spectacle aérien
Se voulant être à l’esprit du parc, le Bal des Oiseaux fantômes est un mélange d’histoire, de légendes et d’amusement qui plaira certainement à tous les visiteurs de la Vendée. Adaptée à tous les âges, cette représentation artistique met également en avant l’importance de la fauconnerie durant le Moyen Âge.
Les souvenirs des oiseaux revenants sont relatés à travers un spectacle aérien qui ne laissera pas l’assistance indifférente. Rapaces, faucons, aigles et chouettes exécutent des chorégraphies justes au-dessus de la tête du public. Attendez-vous à vivre un moment inoubliable ! Vous serez également subjugué par le savoir-faire des maîtres fauconniers qui dirigent le déplacement et les gestes de ces oiseaux d’exception.
À noter que le bal des Oiseaux Fantômes du Puy du Fou rassemble des milliers de visiteurs à chaque représentation, et ce, depuis sa création en 2003.
Une représentation extraordinaire
Durant le show, plus de 310 oiseaux d’une cinquantaine d’espèces différentes participent au bal des fantômes. L’histoire passionnante est clôturée en apothéose par l’envol de 150 oiseaux en simultané.
Outre l’aspect artistique, le spectacle se distingue par la coordination des mouvements des oiseaux sous l’œil vigilant et professionnel des fauconniers du Puy du Fou. Vêtus de costumes d’époque, ceux-ci coordonnent le ballet tel de véritable maestro pour permettre à l’assistance d’observer et d’admirer tous les oiseaux participants aussi bien en vol qu’à l’arrêt. Le tout sous le rythme de compositions musicales grandioses, dont celles de Thomas J Bergersen.
Le Puy du Fou, un important centre de rapaces
La réputation du bal des Oiseaux fantômes va au-delà de la Vendée. Nombreux sont ceux qui viennent dans la localité pour vivre simplement cette belle expérience unique et grandiose. Cet engouement est dû au fait que le Puy du Fou est le plus important centre d’élevage de rapaces du Vieux Continent.
Véritable référence dans le domaine de la fauconnerie, le parc enregistre plus de 80 naissances par an, et ce, depuis la création du site en 1989 par Jean-Louis Liégeois. Actuellement, l’Académie de Fauconnerie du Puy du Fou héberge plus de 500 oiseaux apprivoisés qui sont élevés à s’habituer au contact des humains dès leur éclosion.
Grâce au travail quotidien réalisé par les maîtres de fauconnerie, le parc peut se permettre de proposer ce show unique en son genre dans des conditions de sécurité élevée.
À préciser que le Puy du Fou fait partie des quelques structures proposant une formation de soigneurs qualifiés dans les rapaces.