02 51 63 59 67 Accès / Contact  Réservez en ligne
... à 20 minutes du Puy du Fou

L’Île d’Yeu

L’Île d’Yeu est une destination touristique incontournable pour les vacances. Outre ses paysages côtiers, le site offre d’autres panoramas naturels tout aussi époustouflants. Les visiteurs apprécieront également les diverses activités à pratiquer sur place.

Avant de prendre le large, on vous conseille de réserver un séjour dans le camping de la Motte. 132 km le séparent de l’île d’Yeu (environ 3 heures en voiture). Durant le trajet, vous pourrez profiter des beaux paysages aux alentours. Pour atteindre votre destination, une traversée à bord d’un ferry est nécessaire.

La richesse de l’Île d’Yeu

Avec ses 23 kilomètres carrés de terres émergées et ses belles plages, l’Île d’Yeu présente un paysage varié. Elle se distingue notamment par ses somptueuses dunes côtières, ses chemins creux qui traversent les combes et ses landes à l’herbe rase.

La ville fait partie des quinze îles du Ponant. Son histoire date de l’époque romaine. En effet, les archéologues y ont trouvé les médailles des empereurs Trajan et Hadrien. Il s’agit du premier port thonier de la côte Atlantique.

Une prison pour les collaborateurs nazis

Entre le Xe et le XVIIe, l’Île a connu de nombreux rebondissements, notamment lors de la guerre de Vendée (Révolution Française). Entre le XIXe et le XXe siècle, sous le Second Empire, l’Île d’Yeu a servi de base militaire durant la Grande Guerre. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, elle est devenue une prison pour les collaborateurs du gouvernement de Vichy, à l’instar du Maréchal Pétain.

Les sites incontournables à visiter sur l’Île d’Yeu

Il existe deux principaux sites incontournables à visiter sur l’Île d’Yeu.

Le Vieux Château

Entouré par la mer, ce monument a fièrement pris ses quartiers au sommet d’un pic rocheux. Il a été construit au début de la guerre de Cent Ans. Pour l’atteindre, il faut traverser le Pont-Levis. Les visites guidées vous permettront de découvrir les systèmes de défense qui avaient été mis en place à l’époque.

Le port de la Meule

Situé au Sud de l’Île d’Yeu, le Port de la Meule est construit dans une crique entourée de deux falaises. Le site constitue le point de départ des diverses activités qu’il est possible de pratiquer sur place (balades côtières, pêche, découverte des fonds marins…).

Les activités à pratiquer sur l’Île d’Yeu

Voici une sélection d’activités à pratiquer sur l’Île d’Yeu en famille ou entre amis.

Le tour de l’Île d’Yeu à vélo

Sur un parcours d’environ 17 km, partez à la découverte des 23 kilomètres carrés des terres de l’Île d’Yeu. Des randonnées à vélo sont régulièrement organisées sur l’Île. Laissez-vous séduire par ses beaux paysages naturels et côtiers.

Les activités nautiques

L’Île d’Yeu est idéale pour la pratique des sports et des activités nautiques. Vous pouvez partir en char à voile sur la baie du Vieux Château ou participer à un stand up paddle. Vous avez aussi la possibilité d’embarquer sur un voilier pour découvrir l’Île. Vous pouvez également profiter des sorties de pêche en Kayak.

Sorties, activités culturelles, randonnées et restauration

L’Île d’Yeu est aussi propice à la pratique des randonnées, des activités sportives et des sorties culturelles. Vous pouvez, à titre d’exemple, accéder aux salles de cinéma de l’île. Les randonnées sont un autre moyen de découvrir la splendeur naturelle du site.

Pour une détente gourmande avec vos proches, les restaurants de l’Île d’Yeu vous ouvrent grand leurs portes pour une dégustation inoubliable des spécialités culinaires locales.