L’Île de Noirmoutier
Vous avez choisi le camping de la Motte pour votre séjour en Vendée ? Profitez de vos vacances pour visiter l’île de Noirmoutier. Il s’agit d’un coin discret dans lequel pêche, agriculture et tourisme jalonnent le quotidien des habitants. Par ailleurs, cette destination offre des paysages variés mais aussi des coins charmants. N’hésitez pas à découvrir ce fleuron du tourisme vendéen.
Île de Noirmoutier : Un peu d’histoire
L’île de Noirmoutier constitue un endroit qui regorge de trésors à découvrir. Si vous êtes proche de la Vendée, n’hésitez pas à découvrir ce joyau des côtes vendéennes. La plupart du temps, cette île est ensoleillée et elle présente un climat assez doux. De ce fait, la végétation méridionale y est abondante. D’ailleurs, elle porte bien son nom de « l’île aux mimosas ». Depuis 1971, ce village a été relié au continent à travers un pont. De plus, il est accessible par le passage du Gois. Ce dernier est unique en Europe. En effet, il constitue une voie de circulation de 4 km à adopter uniquement à marée basse.
Les incontournables de cette île
Au nord de l’île de Noirmoutier, les ruelles sont ornées de bâtisses et de monuments empreints d’histoire et de secrets. Le centre-ville est le cœur flamboyant de l’île. De ce fait, vous y trouverez des boutiques, des restaurants et des cafés. Au loin, le Bois de la Chaise vous invite à vivre un vrai dépaysement visuel et olfactif. Le village du Vieil est un havre de paix qui vous offre calme et sérénité. Le port de plaisance de cette île ne vous laissera pas indifférent.
Le patrimoine historique
L’île ainsi que le centre-ville historique de Noirmoutier-en-l’Île présentent une histoire riche. De ce fait, nombreux sont les monuments qui en témoignent. Commencez par découvrir le quartier de Banzeau, l’un des plus anciens de cette région. Classé monument historique depuis 1994, le Château de Noirmoutier abrite un musée qui retrace la vie dans l’île depuis la Préhistoire.
Le village du Vieil
Vous souhaitez profiter de belles vues dignes des cartes postales ? Quittez le centre-ville de Noirmoutier-en-l’Île et orientez-vous vers le sud. Le village du Vieil est un endroit charmant qui vous accueille loin de l’agitation. Parcourez ses ruelles étroites parsemées de maisons blanches en pierre. À vélo ou à pied, tous les moyens sont bons pour découvrir le charme de ce petit village paisible.
Le Bois de la chaise
L’île de Noirmoutier vous offre un cadre naturel agréable. Entre mimosas, pins maritimes, arbousiers et chênes verts, vous découvrirez une végétation méditerranéenne riche au Bois de la chaise. Cette forêt s’étend sur 110 hectares. Elle borde les plages sur plus de 2 km. De ce fait, vous apprécierez sa nature rocheuse de la côte. Par ailleurs, elle présente des spots incontournables tels que la Pointe de Saint-Pierre, le phare de l’Anse Rouge mais aussi la plage des Dames. Cette dernière est connue pour ses cabines blanches et son estacade.
Le port de l’Herbaudière
Il s’agit du premier port de plaisance construit en Vendée. Installé en 1973, le port de l’Herbaudière compte aujourd’hui 574 places de bateaux. Dans cet endroit, les bruits des moteurs, des voix des marins et le claquement de drisses se mêlent pour vous offrir une immersion totale dans le monde des pêcheurs. Ses bars, ses restaurants et ses boutiques le disposent à être un lieu idéal pour les promenades.