Le Marais Poitevin
Vous avez envie de prendre un grand bol d’air frais et de passer des vacances dans un cadre verdoyant et calme ? Le parc naturel régional du Marais poitevin est la destination à choisir. Labélisé Grand Site de France, ce parc est un incontournable de votre séjour dans le camping De la Motte. Située en sud Vendée, la Venise Verte porte si bien son nom. Avec sa végétation et son ambiance unique, il est difficile de résister à son charme. Les activités ne manquent pas dans cette région : des balades à vélo ou à bord de barques… Tous les moyens sont bons pour découvrir Le Marais pointevin.
Les Marais : une mosaïque de paysages
Classé Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Européenne Touristique d’Excellence, Le Marais poitevin est un endroit qui se distingue par une végétation luxuriante et de beaux paysages verdoyants. Ce marais est lové entre terre et mer. Il s’agit d’une destination unique et hors du temps, idéale pour les personnes qui souhaitent faire des activités respectueuses de l’environnement, et pour les adeptes des excursions naturelles.
Le Marais s’étend sur 112 000 hectares de canaux et de nature. Il s’agit de la seconde plus grande zone humide de France. D’ailleurs, vous apprécierez certainement sa richesse écologique.
Le Marais mouillé : un véritable labyrinthe aquatique
C’est la partie la plus renommée du Marais poitevin. À l’Est se trouve l’emblème touristique de la région: La Venise Verte. Il s’agit des zones inondables du territoire, et elles s’étendent sur une surface de 28 000 hectares. Traversez les « sentiers d’eau » et partez à la découverte de ce labyrinthe de canaux, à bord de barques.
Vous pouvez également découvrir l’ Abbaye de Maillezais, grâce aux embarcations menées par les bateliers. Une balade en barques n’est pas la seule façon de découvrir La Venise Verte. Il est aussi possible de louer un canoë pour parcourir les lieux inaccessibles aux barques. Adopter les voies cyclables est une autre manière pour découvrir Le Marais, et flâner dans les villages de proximité.
Le Marais desséché : plein de cultures et de prairies
Protégée des inondations, la zone du Marais desséché constitue un véritable trésor de biodiversité. Elle s’étend sur environ 47 000 hectares. La richesse de la flore aquatique, ne vous laissera pas indifférent. En effet, cette zone vous offre la possibilité de voir de nombreux mammifères, comme la loutre d’Europe. Des centaines d’espèces d’oiseaux comme l’échasse blanche, le busard des roseaux ou le canard siffleur, sont à découvrir dans la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin.
La Baie de l’Aguillon : une superbe réserve naturelle
Maillon clé de l’équilibre écologique du Marais poitevin, la Baie de l’Aguillon est parmi les sites français les plus importants qui accueillent les oiseaux migrateurs. Son milieu humide est propice à leur accueil. Des observatoires ont été conçus au cœur du Parc Naturel du Marais poitevin. Ainsi, les amoureux des oiseaux peuvent attiser leur curiosité à propos des différentes espèces. La Baie de l’Aguillon peut être visitée à pied ou à vélo. Vous constaterez que la faune et la flore, y sont reines.